Le sénat présente

Visages duRhôneLe fleuve-roi

Exposition photographique Camille Moirenc

Le Rhône de sa source à la Méditerranée
Grilles du Jardin du Luxembourg à Paris
13 mars au 14 juillet 2021

0

Remerciements

Le Rhône de sa source à la Méditerranée
Grilles du jardin du Luxembourg à Paris
Du 13 mars au 14 juillet 2021

Le fleuve Rhône, Km 597 Ardèche, Rochemaure, le vieux Rhône

Le fleuve Rhône est depuis 15 ans omniprésent dans mon travail de photographe.

J’ai pu l’étudier en profondeur à la demande et avec le soutien de la CNR. Son exposition sur les grilles du Jardin du Luxembourg, du 13 mars au 14 juillet 2021, a pu voir le jour grâce à de formidables partenaires :

CNR, IAGF, Actes Sud, les Cantons de Genève, de Vaud et du Valais.

Tout d’abord, je voudrais remercier M. le Président du Sénat et MM. les Questeurs, ainsi que Mmes et MM. Les membres de la Délégation chargée de la politique évènementielle du Sénat pour nous avoir permis d’exposer le fleuve-roi.

Je tiens à remercier sincèrement Elisabeth Ayrault, Présidente de la CNR et Sylvain Colas, son directeur de la communication et de la RSE, pour m’avoir tous les 2 confié cette exploration du Rhône avec confiance.

Merci également aux Cantons Suisse du Valais – Tony Arborino, de Vaud – Sébastien Beuchat et de Genève – Gilles Mulhauser pour leur enthousiasme et leur participation à ce projet.

Merci à IAGF et son Président Erik Orsenna avec qui je collabore lors de sessions internationales sur le thème des fleuves.

Merci à Actes Sud avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer en 2019 avec la publication d’un livre sur le Rhône où une partie de mon travail photographique a été présentée ainsi qu’une exposition qu’ils ont accueillie en leurs murs au Méjan lors des Rencontres de la photographie d’Arles.

Une belle pensée également pour toutes les personnes rencontrées sur le terrain, sur l’eau, dans les territoires… et qui m’ont aidé, accompagné dans ce périple fluvial : Charly Imoberdof, Thomas Genetti, Pierre Smets, Jetmir Osmankaq, Quentin Mayerat, la Société Nautique du Sauvetage du Léman, la CGN, David Vuarnet, Yannick Cottet, Nicolas Courbis, Philippe Rosellini, la CFT, Denis Volle, Philippe Stypa, Philippe Parmentier, Didier Giachin, Jean Garreta, le Musée départemental d’Arles et Corinne Falaschi.

Merci aussi bien évidemment aux équipes de la CNR présentent dans les territoires pour leur accueil. Merci à Franck Pressiat, Romain Brusson, Florent Tosello, Yves Masson, Antoine Amoureux, Thomas San Marco et à l’ensemble de l’équipe de la direction de la communication.

Je n’oublie pas, bien sûr, mes fidèles collaborateurs, ceux qui m’accompagnent depuis tant d’années dans mon aventure photographique : Jacques Ripert Helitec, Patrice Mouchez Alris, Hubert Lépine, Gaëlle Maraine Graphistar, Guillaume Knerr Art And The City, Francis Yansenne, Bernard Muntaner et Joanna Bouchet.

Enfin je souhaite remercier mon épouse Sandrine qui par la poésie de ses mots offre à mes photographies une raison d’être supplémentaire.


Le fleuve Rhône, Km 166 Canton de Vaud, Noville

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE DE

CAMILLE MOIRENC

Grilles du jardin du Luxembourg à Paris
Du 13 mars au 14 juillet 2021

P O I N T K I L O M É T R I Q U E . 0 0 0 K M . P O I N T K I L O M É T R I Q U E . 0 0 0 K M .
00 00
L’espace jeunesse +