Le fleuve Rhône
Le Rhône, comme tous les fleuves,
est essentiel à la vie
par ses paysages et ses usages
La place des fleuves
Les fleuves sont une trace vivante des civilisations qui ont peuplé leurs rives. Eau pour les villes, eau pour les champs, eau pour l’énergie et le transport, eau pour la biodiversité : les fleuves irriguent dans tous les sens du terme la vie dans les territoires. Comment concilier tous les usages et maintenir tous les services essentiels qu’ils rendent alors que la ressource en eau se raréfie ? Comment protéger les fleuves du monde des pollutions pour que ces écosystèmes et nous, humains par conséquent, restions en bonne santé ? Les fleuves sont pour nous tous des partenaires essentiels car ils portent en eux une partie des réponses. Traités avec plus de respect, exploités avec plus d’ambition, ils peuvent contribuer au nouveau mode de développement que chacun sait nécessaire.
Le Rhône, un espace naturel vivant
L’homme a aménagé le Rhône depuis longtemps pour diminuer les effets néfastes de ses crues comme les digues qui furent édifiées en Suisse dès 1863 et nommées « corrections ».
Le Rhône présente une grande variété de magnifiques paysages naturels : du glacier suisse où il nait puis chemine sur 267 km à travers les montagnes alpines, son trajet ensuite en France où sur 545 km il coule dans les territoires très variés de 3 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Occitanie) et 11 départements avant de se jeter dans la Méditerranée.
Il se compose aussi de lônes, ces bras d’eaux calmes connectés à son cours principal lors de crues. Il est émaillé de nombreuses îles et abrite une foisonnante biodiversité, faune et flore, qui vit dans son eau ou sur ses berges. Il traverse des villes comme Sion, Martigny, Lausanne, Genève en Suisse, puis en France, Lyon, Avignon, Arles et des villages plus modestes.
Le Rhône c’est aussi des légendes dont celle de la Tarasque, sorte de crocodile qui dévorait hommes et bateaux, labellisée par l’Unesco au titre du patrimoine immatériel de l’humanité et fêtée à Tarascon le dernier week-end de juin.
Un fleuve aux usages multiples
Le premier est l’irrigation. L’eau du fleuve irrigue le Valais et la vallée du Rhône, productrice de légumes, de fruits et de riz en Camargue. La navigation en est un deuxième. Voie d’échange entre la Méditerranée et l’Europe du Nord depuis l’antiquité, Le Rhône compte aujourd’hui, une voie navigable à grand gabarit de 330 km entre Lyon et la Méditerranée sillonnée de bateaux de commerces chargés de conteneurs ou de passagers en croisière.
La production d’hydroélectricité est un usage majeur du fleuve Rhône.
En France, 19 centrales hydroélectriques produisent l’équivalent de la consommation d’électricité de 6 millions d’habitants.
Le refroidissement des centrales nucléaires est quant à lui un usage stratégique.
Un fleuve de loisirs
Enfin, les loisirs : en premier lieu la pêche, le vélo avec la ViaRhôna, vélo-route du Léman à la Méditerranée. Mais aussi la pratique du rafting, du canoé-kayak, de l’aviron, de la planche à voile ou encore de la joute nautique, sport ancestral apparu au moyen-âge.