Le sénat présente

Visages duRhôneLe fleuve-roi

Exposition photographique Camille Moirenc

Le Rhône de sa source à la Méditerranée
Grilles du Jardin du Luxembourg à Paris
13 mars au 14 juillet 2021

0

Les partenaires

Un projet soutenu par de nombreux
partenaires sans qui rien de tout
cela n’aurait été possible.

CNR

Site web +
Visages du Rhône | Exposition photographique de Camille Moirenc - CNR

La longue histoire entre CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et le Rhône débute en 1934, date à laquelle l’État français lui confie la concession du fleuve avec trois missions solidaires : l’aménager pour produire de l’hydroélectricité, développer la navigation et irriguer les terres agricoles. Pour répondre à ces enjeux, CNR a construit 19 centrales hydroélectriques, aménagé une voie navigable à grand gabarit entre Lyon et la Méditerranée, jalonnée de 18 plateformes industrielles et portuaires, et édifié 32 stations de pompage pour l’irrigation. CNR est aujourd’hui le premier producteur français d’électricité 100 % renouvelable.

Pour CNR, le Rhône représente davantage qu’une matière première pour une utilisation industrielle : c’est un lieu de vie, de culture, de loisirs pour les riverains. Pour concilier tous ces usages, CNR a aménagé des ports de plaisance et des bases de loisirs nautiques et soutenu la création de ViaRhôna, la véloroute qui relie le Léman à la Méditerranée. Le Rhône est aussi et avant tout un élément naturel, source d’une magnifique biodiversité, qu’il faut respecter et préserver, et ce d’autant plus que le réchauffement climatique raréfie la ressource en eau. Ainsi, CNR a restauré écologiquement 77 lônes, bras secondaires du Rhône, construit 65 ouvrages de franchissements piscicoles pour faciliter la circulation des poissons et fait bénéficier plus de 80 espèces animales d’actions de préservation de leur habitat.

Pour que le Rhône, fleuve-roi, ait un avenir durable.

IAGF

Site web +
Visages du Rhône | Exposition photographique de Camille Moirenc - IAGF

L’association « Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves » (IAGF) porte la voix des fleuves pour les sauvegarder et les valoriser dans la transition vers un monde plus durable. En engageant un dialogue original – international et pluridisciplinaire – entre fleuves du monde entier, elle répond au plus près des territoires aux défis complexes liant eau, climat, biodiversité, santé et alimentation. Plate-forme d’échanges de savoirs et pratiques, IAGF s’est donnée comme autres missions de sensibiliser le plus grand nombre pour préserver ce bien commun qu’est l’eau douce et d’alerter les décideurs pour que les fleuves soient partie intégrante des négociations internationales et des solutions.

IAGF est présidée par Erik Orsenna, économiste et membre de l’Académie Française, et est soutenue par CNR, son mécène fondateur.

Actes sud

Site web +
Visages du Rhône | Exposition photographique de Camille Moirenc - Actes sud

Créées en 1978, les éditions Actes Sud développent une politique éditoriale généraliste et engagée. Installées depuis 1983 à Arles, au bord du Rhône, les éditions Actes Sud poursuivent leur développement dans une volonté d’indépendance et un esprit de découverte et de partage, entretenant sans cesse la dynamique de la chaîne dite de conviction, qui va de l’auteur au lecteur en passant par les principaux prescripteurs, libraires, bibliothécaires, médias, partenaires culturels. Gouvernées par deux mots-clés, plaisir et nécessité, les éditions Actes Sud ont à cœur de soutenir et d’encourager la créativité de tous ceux qui participent à leur aventure éditoriale et de favoriser l’émergence et la reconnaissance de leur talent.

Les tout premiers ouvrages publiés par la maison abordaient la question du territoire et de sa complexité géographique, politique, sociale et économique. Ce domaine éditorial n’a eu de cesse de se développer pour aboutir aux collections phares du domaine Arts, Nature & Société et c’est tout naturellement que les ouvrages sur le Rhône trouvent leur place au sein de notre catalogue.

Canton de Genève

Site web +
Visages du Rhône | Exposition photographique de Camille Moirenc - Canton de Genève

La République et Canton de Genève est un des 26 états composant la Confédération Helvétique. Sur près de 280 km2, la moitié est occupée par l’agriculture, un quart par la ville, un quart par les milieux naturels (eaux et forêts). Si les activités économiques et internationales en font un territoire attractif et renommé, son positionnement dans un écrin paysager de lacs et de montagnes, ainsi que son avancée en promontoire en direction de la France, engendrent une très forte attractivité pour cette agglomération.

Dans ce contexte, les liens avec le fleuve Rhône ont toujours été prépondérants et sont appelés à le rester encore longtemps. En effet, qu’il s’agisse de faire dialoguer deux rives, de gérer la bascule entre le haut et le bas du bassin, d’accueillir les eaux de l’Arve, d’augmenter son autonomie en énergies renouvelables, le Rhône est au cœur du métabolisme genevois et de ses échanges avec les territoires voisins. Colonne vertébrale de la nature et de la biodiversité cantonale, le Fleuve est tout autant notre ouverture vers la France et la Méditerranée, que le lien avec nos sources montagnardes et lacustres. Une exposition sur le Rhône est en ce sens une façon de rendre honneur au Rhône pour les prestations (écosystémiques notamment) qu’il nous délivre à tous si durablement.

Canton de Vaud

Site web +
Visages du Rhône | Exposition photographique de Camille Moirenc - Canton de Vaud

Avec plus de 800 000 habitants, Vaud est le troisième canton le plus peuplé de Suisse et le quatrième plus grand en superficie. Son territoire présente un condensé de l’environnement suisse, situé à la convergence des Alpes, du Plateau Suisse et du Jura. Il abrite ainsi une riche variété de paysages et une large diversité de milieux naturels.

Le Rhône s’écoule sur une trentaine de kilomètres dans le canton de Vaud, marquant la frontière avec le canton du Valais, avant de se jeter dans le lac Léman puis d’en ressortir à Genève. Le Léman, le plus grand lac d’Europe centrale, étend ses 72 kilomètres de long entre la Suisse et la France et offre un espace privilégié de détente et de loisirs à tous les habitants de ses rives. Il leur fournit également de nombreuses ressources naturelles.

Un vaste projet de sécurisation des rives du Rhône, mené en collaboration avec le Canton du Valais, est actuellement à l’étude. Les interventions proposées permettront au Rhône de s’écouler dans un lit élargi, lui permettant ainsi, par endroits, de retrouver une dynamique se rapprochant plus de son état d’origine. La création d’un vaste delta naturel à son embouchure dans le Léman constitue l’un des points forts des aménagements prévus.

Canton du Valais

Site web +
Visages du Rhône | Exposition photographique de Camille Moirenc - Canton du Valais

Le canton du Valais est un canton alpin situé au sud de la Suisse, qui s’étend de la source du Rhône jusqu’à son embouchure dans le lac Léman. Sur son territoire se trouvent notamment le Cervin ou le plus haut barrage-poids du monde, la Grande Dixence.

Le Rhône est la colonne vertébrale du canton. Les abords du fleuve accueillent les grandes villes et d’importants sites industriels, mais aussi l’autoroute, le train et les principales lignes électriques. Les stations touristiques, les grands barrages et les villages sont souvent situés dans les vallées transversales, en montagne et le long des affluents du Rhône.

Un fleuve dont il s’agit de dompter les emportements. Le dernier en date, la crue centennale d’octobre 2000, a laissé une trace dans toutes les mémoires. Une 3e correction du Rhône visant à sécuriser les quelque 100 000 habitants de la plaine et plus de 20 milliards de francs Suisse de biens menacés, est actuellement en cours. Il s’agit du plus grand projet de protection contre les crues de Suisse.

Le canton du Valais a de multiples facettes : montagnes et plaines, glaciers et lacs, pierres et bois… Il faut le vivre et le parcourir pour apprécier toute la richesse de ses lieux.

Le Parisien

Site web +
Visages du Rhône | Exposition photographique de Camille Moirenc - Le Parisien

Le Parisien est la marque média citoyenne et positive qui donne à ses lecteurs les clés pour comprendre le monde de demain, des solutions pour s’approprier les innovations au quotidien et de nombreux conseils pratiques et utiles. 39,4% des Français choisissent chaque jour la marque Le Parisien pour s’informer.

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE DE

CAMILLE MOIRENC

Grilles du jardin du Luxembourg à Paris
Du 13 mars au 14 juillet 2021

P O I N T K I L O M É T R I Q U E . 0 0 0 K M . P O I N T K I L O M É T R I Q U E . 0 0 0 K M .
00 00
L’espace jeunesse +